Un week-end à New York que faire ?

Voyager aux USA était toujours votre plus grand rêve ? Vous avez réussi à obtenir un visa classique pour visiter les Etats-Unis grâce au formulaire de demande ESTA ? Vous avez prévu de partir à la découverte de la fameuse ville de New York le temps d’un week-end sur le sol américain ? Cela est tout à fait possible et faisable. Il faut juste que vous fassiez preuve d’endurance. La meilleure chose à faire est de vous limiter au quartier de Manhattan si votre durée de séjour aux Etats-Unis est limitée.

Les formalités et démarches avant votre voyage aux Etats-Unis

Avant de vous perdre dans les rues de New York, il convient de bien procéder à la préparation vous permettant d’entrer sur le territoire américain. Voici ce que vous devez faire et avoir :

  • un passeport valide et valable pendant votre séjour. Il s’agit d’un passeport électronique, un passeport biométrique ou d’un passeport à lecture optique ;
  • une autorisation de séjour ESTA pour un séjour de moins de 90 jours pour les ressortissants de certains pays, notamment les pays membres du programme VWP ou ceux qui sont dans la zone Schengen. Le formulaire ESTA a une validité de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Par contre, si vous voyagez par voie terrestre, vous êtes exclu de cette procédure, vous n’avez pas à solliciter une autorisation sur le site du gouvernement américain ;
  • un visa USA pour séjourner de plus de trois mois pour un voyage d’affaires ou tout autre motif : pour cela, il faut voir et remplir les divers formulaires proposés auprès de l’ambassade américaine de votre pays d’origine ;
  • un billet d’avion aller-retour pour un voyage par voie aérienne ou un billet de croisière si vous voyagez par voie maritime. Le billet retour garantit le fait que vous êtes un simple voyageur lors de votre entrée sur le territoire et non un immigrant cherchant à devenir un résident permanent ;
  • un examen médical ;
  • il se peut que le gouvernement américain et les différentes autorités américaines vous exigent également la disposition d’une preuve de solvabilité. Il peut s’agir d’une carte de crédit, d’un chèque de voyage ou tout autre formalité relative à cette demande.

A voir dans le sud de Manhattan

Commencez votre séjour touristique à New York avec le programme d’exemption de visa, ESTA USA, par là où tout a débuté pour d’innombrables Américains. Partez à Ellis Island, le point d’entrée d’une douzaine de millions d’immigrants aux États-Unis entre l’année 1892 et l’année 1924.

Vous pouvez y accéder en prenant au sud de Manhattan, le ferry depuis Battery Park. Grâce à votre demande ESTA validée ou votre visa de visiteur, vous pouvez partir à la rencontre du musée d’Ellis Island. Ce lieu retrace toute l’histoire de l’immigration américaine. De ce fait, vous allez y trouver de nombreux objets et témoignages des personnes migrantes. C’est d’ailleurs l’une des incontournables visites émouvantes des USA pour partir à la découverte de cette partie de l’histoire américaine.

Mettez ensuite le cap sur la majestueuse statue de la Liberté. Vous pouvez avoir une incroyable vue sur Manhattan depuis la promenade de ce site. Une visite tôt le matin vous permet mieux de visiter les deux îles. Si vous souhaitez entrer à l’intérieur de la statue, une réservation environ trois semaines à l’avance est recommandée.

Vous êtes également invité à visiter le sud de l’île pour y découvrir une tout autre facette : le Wall Street. Non loin de là se dresse le nouveau World Trade Center. Depuis l’observatoire de ce site, vous pouvez avoir une imprenable vue sur la ville new yorkaise.

Si vous avez encore le temps, poursuivez votre promenade jusqu’au pont de Brooklyn. Traversez cet emblème de la ville à pied et immortalisez ce moment pour avoir l’impression d’être dans un film ou une série TV des USA.

Une journée musée dans le Midtown de New York

Cette ville américaine regorge un grand nombre de musées qu’il faut que vous fassiez le choix pour un week-end. Vous pouvez par exemple visiter le Metropolitan Museum of Art. A lui tout seul, il peut justifier un voyage sur le territoire américain à destination de New York.

Prêt pour une journée au musée une fois votre demande ESTA USA ? Vu l’offre new-yorkaise, il faut faire des choix. Parmi les plus grands musées de la ville (et du monde) : le Metropolitan Museum of Art, qui pourrait justifier à lui tout seul un voyage aux USA, à destination de New York. Il abrite la plus importante collection d’art américain dans le monde. Vous pouvez également y voir de l’art de l’ancienne Egypte. Ce musée est aussi l’un des plus grands regroupements de sculptures et de peintures européennes.

Si vous êtes un adepte de l’art contemporain, partez à la rencontre de MoMa. Il abrite la principale collection d’art moderne et contemporain au monde. Le Guggenheim Museum est aussi un incontournable aux alentours. Il est surtout connu pour son architecture.

A la fin de la journée musée, offrez-vous une promenade avec un bol d’air frais à Central Park. Il s’agit en effet du poumon vert de la ville. Pour terminer votre journée de touriste avec votre ESTA USA ou le visa électronique, vous pouvez faire les boutiques dans le Midtown.

Itinéraire au fil des quartiers

Après avoir visité les musts de la ville touristique de New-York, mettez-vous dans la peau des habitants de la ville et partez à rencontre des plus beaux quartiers de Manhattan. Par exemple, au nord du quartier de Financial District, vous pouvez commencer votre visite par SoHo. Il s’agit d’un quartier qui abrite un grand nombre de restaurants, de bars, de boutiques de mode, mais aussi de cast-iron buildings.

Pour découvrir un quartier à la fois bobo et branché, que ce soit de jour ou de nuit, remontez vers Midtown, à Chelsea et Greenwich Village. Pour des ambiances nocturnes, partez à Broadway ou à Brooklyn. Bars et restaurants affluent les rues.

Revenir en haut de page