Tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la Martinique

Vous prévoyez un voyage en Martinique prochainement ? Cette île est un joyau, avec ses eaux d’un bleu cristallin et ses vues époustouflantes.

Mais il ne s’agit pas seulement des plages. La Martinique offre également un grand choix d’activités de randonnée et d’autres merveilles en plein air. L’île est prise en sandwich entre la Dominique et Sainte-Lucie dans la mer des Caraïbes, au nord du Venezuela et au sud-est de Porto Rico.

Bien sûr, ce n’est jamais une bonne idée de se retrouver en voyage sans se préparer ! Avant de visiter la Martinique, voici ce que vous devez savoir sur cette île inoubliable des Caraïbes.

Tu devrais probablement louer une voiture.

On ne peut pas atteindre des hôtels aussi sympas que ceux-ci près du Mont Pelée sans un train de roues. Je ne sais pas pour toi, mais je déteste les visites de groupes. J’aime me débrouiller seul et ne pas être coincé avec d’autres touristes paumés comme moi. (C’est probablement pour ça que je suis un voyageur solitaire si avide.)

Ainsi, à moins que vous ne décidiez de partir avec un groupe de touristes, il est difficile de visiter la Martinique sans voiture. Le transport en commun n’est pas robuste et vous vous trouverez limité lorsque vous essayerez de vous rendre à la plage.

Personnellement, je n’ai jamais aimé louer des voitures dans différents pays. Je suis nerveux à l’idée de conduire quelque part où je ne suis pas familier. Cependant, si vous avez les fonds, considérez que cela en vaut la peine. Vous pourrez voir beaucoup plus de l’île et avoir plus de flexibilité dans votre horaire. Mais il y a un piège…

Tu devrais savoir conduire un levier de vitesses.

J’ai appris à conduire un levier de vitesses tard dans ma vie – j’avais environ 24 ans. J’étais propriétaire d’une Toyota Matrix 2007 et la première fois que je suis vraiment parti seul, j’ai accidentellement freiné dans la circulation et quelqu’un m’a tamponné. Je suis plutôt prudent avec le levier de vitesse. Surtout dans un nouvel environnement.

Voilà le problème : comme je l’ai déjà expliqué, la Martinique a une culture française dominante. Et les Français adorent leurs voitures manuelles. Ils pensent que c’est ridicule que n’importe qui puisse conduire autre chose.

Dans la mesure où j’ai le contrôle du fonctionnement de votre voiture, je suis d’accord avec cela. Cependant, la plupart des Américains pourraient trouver cela surprenant. Par la grâce de Dieu, j’ai trouvé *la dernière* voiture automatique de l’île lors de ma visite en Martinique cette année. Toute. l’île.

Réservez votre voiture de location à l’avance si vous n’êtes pas prêt à conduire en manuel et vérifiez si c’est la bonne. Sinon, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de conduire comme ça. Ce qui peut être intimidant avec toutes les collines sinueuses de la Martinique.

Le printemps est souvent le meilleur moment pour visiter.

La haute saison des voyages en Martinique s’étend de décembre à avril. Février à avril sont les mois les moins probables pour les précipitations, ce qui signifie qu’il est plus facile pour vous de profiter du beau temps et des plages. Cependant, le mois de mai est aussi une période merveilleuse pour y aller parce que les foules et les prix sont susceptibles de chuter pendant la haute saison.

Les mois de juin à novembre sont beaucoup plus pluvieux, donc ce n’est peut-être pas le moment idéal pour visiter la Martinique. Cela dit, j’ai toujours aimé visiter les lieux à l’épaule et en basse saison parce qu’ils offrent une ambiance plus locale et authentique.

Les heures de repas sont assez strictes.

Oui, même dans les beaux restaurants en bord de mer dans des endroits comme l’Anse Michel, vous aurez besoin de réservations. La culture française traditionnelle fixe les heures de repas des touristes. Et les Français n’aiment pas que vous mangiez en dehors des délais prescrits.

Contrairement aux États-Unis, où l’on peut entrer dans un restaurant à n’importe quelle heure de la journée et s’attendre à un service, les gens refuseront si vous ne venez pas au bon moment, même s’ils sont techniquement ouverts. Lors de la visite de la Martinique, le déjeuner est généralement de 12-2p. Dîner 7-10p. Emportez quelques collations avec vous au cas où vous ne pourriez pas prendre de la nourriture entre les deux. S’il y a un restaurant qui vous intéresse, réservez. Appelez le matin ou un jour à l’avance pour réserver votre place. Sinon, ils n’auront aucun scrupule à vous refuser.

Tu devrais y aller pour le carnaval.

Idiot, je n’ai pas cherché des vacances à l’avance quand j’ai réservé mes billets l’année dernière. J’ai appris que j’avais réservé mon billet de retour pour le jour du carnaval. Maintenant, il est logique de comprendre pourquoi c’était une telle affaire. Le carnaval est plein de défilés de rue, de feux de joie, de danseurs et de journées à thème comme le jour du diable. Depuis l’abolition de l’esclavage dans les années 1800, cette célébration de cinq jours allie la culture catholique, française et martiniquaise. Dans l’ensemble, c’est un rendez-vous à ne pas manquer lors de votre visite en Martinique au mois de mars (ce qui m’a totalement manqué…whoops).

Le colonialisme est toujours présent.

Comme beaucoup d’îles, les colonisateurs ont dominé la Martinique depuis les années 1500. C’est un département d’outre-mer de la France et le Martiniquais sont des citoyens avec des droits politiques et juridiques français égaux (sur papier, au moins). Comme on pouvait s’y attendre, les Blancs ne représentent que 5% de la population de la Martinique mais dominent l’agriculture, le commerce et la propriété foncière dans le pays. Et, ce qui n’est pas non plus surprenant, le Martiniquais a mis en scène au fil des ans diverses formes de résistance à cette règle. En 2009, la Guadeloupe et la Martinique ont mené des grèves générales pour protester contre le coût élevé de la vie, le coût des matières premières et les bas salaires. Les grèves ont conduit à un référendum sur le statut en 2010, offrant au Martiniquais le statut de territoire français au lieu de département. Cela aurait signifié plus de gouvernance locale, mais beaucoup moins de soutien financier et d’avantages sociaux de la part de la France. Ils ont massivement rejeté la mesure. Bien sûr, des tensions subsistent. Il est difficile de sous-estimer la domination économique continue des Français, et difficile de ne pas le remarquer lors de votre visite.

Ce n’est pas donné.

La Martinique importe une large gamme de produits tels que la nourriture, les boissons et l’essence. Cela signifie que rien ici ne se fait à peu de frais. Préparez-vous à des prix gonflés. Et parce que la Martinique est un département français, ils utilisent aussi l’euro comme monnaie. Que ce soit une bonne nouvelle ou non dépend de la valeur de votre monnaie par rapport à l’euro. Un dernier conseil : assurez-vous d’obtenir une partie de la monnaie à l’avance avant d’atterrir sur l’île. Les surtaxes ATM et les taux de change de devises dans l’aéroport vous feront certainement perdre plus d’argent que si vous aviez de l’argent liquide en main.
Revenir en haut de page