Les meilleurs moments pour visiter la Martinique

Pour ceux qui souhaitent découvrir la France et les Caraïbes en même temps, la Martinique est une destination de mode, de culture française et de glamour. La nourriture, l’histoire et la culture amèneront les voyageurs sur l’île tout au long de l’année, bien que l’île soit plus populaire en hiver et au printemps en haute saison.

Bien que les voyages dans les Caraïbes soient une option populaire tout au long de l’année, de nombreux voyageurs sont attirés par cette petite partie de la France de fin novembre à avril et mai. Les voyageurs qui se rendent en Martinique et dans le reste des Caraïbes devront peut-être faire face à une affluence accrue pendant cette période, car la haute saison pour l’ensemble des Caraïbes est essentiellement la même (généralement de la mi-décembre à la mi-avril).

Cette période hivernale et printanière signale une diminution des précipitations, de la chaleur et de l’humidité dans la région des Caraïbes, et la température moyenne annuelle en Martinique est de 79 degrés Fahrenheit. Le climat tropical doux donne aux voyageurs des régions gelées plus au nord de l’équateur, aux États-Unis, en Europe et au Canada, une motivation supplémentaire pour visiter les Caraïbes. La saison des ouragans s’achève fin novembre, éloignant la menace des puissants systèmes de tempêtes atlantiques (auxquels la Martinique est vulnérable). Si l’amélioration du temps n’est pas une raison suffisante, la nourriture et le vin français, la beauté naturelle époustouflante, et les stations balnéaires tout compris donnent à tous les types de voyageurs la raison de visiter les côtes de la Martinique.

Haute Saison Martinique

La haute saison sur n’importe quelle île des Caraïbes offrira beaucoup de services et de commodités qui ne sont pas offerts pendant la basse saison. Les hôtels et les restaurants fonctionneront généralement au maximum de leur efficacité et seront dotés d’un personnel complet afin d’offrir le meilleur service à leurs clients. Des commodités supplémentaires telles que des cours, des excursions et des activités récréatives, ainsi que d’autres services, événements et attractions ne sont disponibles pour les voyageurs que pendant la haute saison, lorsque les hôtels sont sûrs d’avoir une forte demande. Des foules de mondains et de sophistes rajeuniront la vie nocturne et sociale de l’île grâce à des conversations autour d’un verre de bon vin français. La popularité de la région en haute saison signifie que la quasi-totalité des services touristiques de l’île seront réservés longtemps à l’avance. Les hôtels, en particulier les plus glamour et les affaires tout compris, doivent être réservés au moins quelques mois à l’avance. Les réservations pour les services récréatifs et le souper devraient également être faites afin d’assurer la disponibilité.

Basse Saison Martinique

Les voyageurs qui se rendent à la Martinique en basse saison peuvent trouver les heures et les services réduits des restaurants et des hôtels tempérés par les prix généralement réduits des voyages sur l’île. Pendant cette période, les tarifs des compagnies aériennes et des hôtels peuvent être réduits jusqu’à 50 %. Les températures et l’humidité, même pendant les mois d’été les plus chauds, ne fluctuent généralement pas considérablement par rapport à la norme annuelle, avec une différence moyenne de seulement 5 degrés Fahrenheit environ. L’augmentation des précipitations et des systèmes météorologiques tropicaux dans l’Atlantique peut être un problème pour les voyageurs, alors assurez-vous de vous tenir au courant des nouvelles météorologiques avant et pendant votre voyage. Les réservations, pour les services qui restent ouverts, peuvent être plus faciles à sécuriser pendant cette période.

De nombreux hôtels, restaurants et services réduiront les opérations et les heures d’ouverture durant ces mois hors saison. Certains hôtels et restaurants fermeront même pendant des semaines ou des mois à la fois en raison de la baisse de la demande. Même pour les hôtels qui restent ouverts, la basse saison est une période populaire pour effectuer des rénovations et la construction d’installations hôtelières. Les voyageurs devraient parler aux représentants de l’hôtel pour s’informer de l’ampleur et de l’emplacement de toute construction qui aurait lieu pendant leur séjour.

Événements et festivals

Plusieurs des festivals les plus populaires de l’île ont lieu pendant la haute saison, ce qui donne aux touristes et aux voyageurs une autre raison de visiter l’île pendant les mois les plus chargés. Le carnaval, les défilés, les fêtes et les concours ont lieu du 6 au 9 février, mais les fêtes ont lieu plusieurs fins de semaine avant le festival. La Martinique est connue pour avoir plus de 40 fanfares qui participent à son Carnaval. Le festival est revisité près de trois semaines après le Carême pour une autre journée d’apparat et d’amusement appelée Mi carême.

Tous les deux ans, la Martinique organise en décembre un festival de jazz de renommée mondiale qui attire des noms internationaux et caribéens. La fête de la nouvelle récolte, le Beaujolais nouveau a lieu en novembre. Les villages de la Martinique organisent également des fêtes pour leurs saints patrons à différents moments de l’année. La célébration de la fête nationale est le 14 juillet. Songez à consulter le calendrier local des activités offertes par les bureaux de tourisme avant votre voyage pour connaître les festivals et les activités culturelles qui auront lieu pendant votre séjour sur l’île.

Revenir en haut de page