Ce que tout voyageur doit savoir avant de se rendre en Martinique

La Martinique, une île française située dans le sud des Caraïbes, est devenue de plus en plus populaire auprès des touristes. La Martinique est techniquement une partie de la France, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une destination caribéenne moyenne. C’est la French touch de l’île qui la rend spéciale. C’est aussi ce qui laisse un grand nombre de voyageurs américains en état de choc culturel. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit un guide de voyage complet.

C’EST LA FRANCE. LITTERALEMENT.

Beaucoup pensent que la Martinique n’est qu’un ancien territoire de la France, vaguement associé aux lois et maniérismes actuels du pays. En fait, ce n’est pas le cas ! L’un des aspects les plus passionnants des vacances en Martinique est la possibilité de visiter la France sans pour autant mettre le pied sur le continent européen. Vous verrez même des drapeaux français à votre arrivée.

L’ANGLAIS N’EST PAS LA LANGUE NATIONALE

La langue officielle de la Martinique est le français et le créole est largement parlé. L’anglais ne l’est pas. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui arrivent et se plaignent que « personne ne parle anglais ici ! » J’ai personnellement rencontré beaucoup de Martiniquais qui ont au moins une conversation en anglais et qui font des efforts. Cependant, il serait présomptueux de supposer que tous ceux que vous rencontrerez parleront couramment. Cela peut être frustrant, mais ce n’est pas quelque chose qui devrait vous décourager. C’est juste un point à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage. Prenez un guide (mon Guide Ultime de la Martinique contient des phrases en français et en créole) et vous devriez vous en sortir. En fait, je le considérerais comme un bonus – l’accent français peut être tout à fait charmant !

C’EST L’UNE DES ÎLES LES PLUS SÛRES DES CARAÏBES.

La Martinique a été citée comme la destination la plus sûre des Caraïbes en 2016 par l’Indice de qualité du tourisme de la Caraïbe, et la loi française interdit la fabrication, la vente, le transfert, la possession et l’utilisation des armes à feu par les civils. La Martinique n’est pas une île où il faut constamment surveiller ses arrières. Cela dit, il est toujours préférable de faire preuve de bon sens et de prendre les précautions de base lorsque vous voyagez. Si vous n’êtes pas familier avec la langue, restez dans les zones touristiques et ça devrait aller.

LES HÔTELS TOUT COMPRIS NE FONT PAS PARTIE DE LA CULTURE

Bien qu’il existe certains hôtels qui offrent des forfaits repas, la rangée typique de stations balnéaires vierges tout compris plantées le long de la plage n’est pas un phénomène que vous trouverez en Martinique. En fait, toutes les plages sont publiques. Il vaut mieux choisir une charmante villa ou un hôtel-boutique. Airbnb est également une option viable pour un logement abordable avec vue sur la mer.

ILS N’ONT PAS  » BESOIN  » DE VOS DOLLARS TOURISTIQUES.

Beaucoup de gens voyagent dans les Caraïbes avec l’idée qu’ils  » économisent  » les gens du pays grâce à leurs dollars touristiques. C’est peut-être vrai pour quelques nations insulaires indépendantes, mais la position de la Martinique en tant que partie intégrante de la France a donné à sa population l’avantage de ne pas dépendre des touristes pour survivre. En fait, le dollar américain est encore plus faible que l’euro et la plupart des entreprises ne les acceptent pas. L’impact du tourisme est indéniable, mais ce n’est pas la principale source de revenus. D’où la raison pour laquelle « à votre service » n’est pas la mentalité de la personne moyenne, même dans l’hospitalité. L’avantage, c’est que vous vous sentirez rarement obligé d’acheter sur les marchés, et les gens ne vous harcèlent pas sur la plage comme sur certaines îles.

MARCHANDER EST UN NON-NON-NON

Comme le tourisme n’est pas la principale bouée de sauvetage de l’île, la négociation des prix pour faire la vente n’est pas dans la norme. Quand quelqu’un nomme un prix, c’est en général ce qu’il pense. Les chauffeurs de taxi et les voyagistes peuvent être offensés si vous essayez de marchander. Le marchandage n’est pas non plus la norme sur le marché. Il se peut qu’ils vous fassent une offre si vous êtes bon, mais les prix ne seront pas totalement réduits comme dans d’autres pays.

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE EST TRÈS, TRÈS, TRÈS BIEN, FRANÇAIS….

Lorsque vous dînez en Martinique, gardez à l’esprit que la modification d’éléments de menu, les renvois en arrière et les plaintes au sujet de l’attente ne vous mèneront honnêtement nulle part. Je vais être franc : le client n’a pas toujours raison. Ce n’est pas que le client se trompe, mais il est extrêmement rare qu’un établissement admette qu’il s’est trompé, à moins que quelque chose ne soit mal cuit ou terriblement mauvais. Il vaut mieux savoir où se trouvent les meilleurs endroits pour manger plutôt que de tenter sa chance et de croiser les doigts pour un bon service.

PAS DE PROBLEME D’Y ALLER APRÈS L’OURAGAN MARIA.

Les récents ouragans ont laissé beaucoup de gens se démener pour ajuster leurs plans de voyage dans les Caraïbes. Heureusement, je peux signaler que la Martinique n’a pas subi de dégâts majeurs. La plupart des débris ont été nettoyés peu après le passage des ouragans.

C’EST MAGNIFIQUE !

Si vous optez pour un ensemble d’attentes claires, un esprit ouvert et une bonne planification préalable, je vous promets que vous passerez un bon moment. La culture martiniquaise, les plages vierges et la nourriture délicieuse ne sont que quelques-uns des ingrédients qui font des vacances fabuleuses. Bon voyage !
Revenir en haut de page